Agence web Nancy

Plus de 24 ans d'expérience

Traitement de bois - Couverture - Zinguerie - Isolation - Façade - Bardage - Humidité - Ventilation

Agence communication Nancy

Plus de 22 000 chantiers

Traitement de bois - Couverture - Zinguerie - Isolation - Façade - Bardage - Humidité - Ventilation

Slider
Démoussage toiture Yutz Démoussage toiture Yutz

Demoussage toiture Yutz

07 Mai

La toiture est le premier rempart contre les fuites et une protection incontestée de nos habitations. Nous ne pouvons toutefois que constater qu’avec les années, l’usure naturelle, les intempéries, les saisonnalités, les gels-dégels, la pluie, la grêle ou encore le soleil, les toitures et les tuiles qui la compose se dégradent. Ainsi des opérations d’entretien de toiture, de démoussage de toiture, de démoussage de maison, de traitement de toiture, de traitement de tuiles, de traitement anti-mousse, de traitement de toiture hydrofuge, etc sont la clef pour rénover le capital toiture de votre maison.

 

DEMOUSSAGE DE TOITURE : L’INFLUENCE DES TOITURES ET TUILES

 

Les actions de protection et d’entretien de toitures (appelées communément démoussage de toiture) pourront être variable en fonction des régions géographiques (nord de la France, Est, sud, …), de la météorologie de chacune d’elle, mais aussi du type de toitures et tuiles présentes sur chaque secteur.

 

     Définitions

Le toit représente communément la partie supérieure d’un édifice, d’une maison, d’un bâti. Son rôle étant de protéger l’intérieur contre l’humidité, la chaleur, les intempéries, …

La toiture représente quant à elle l’ensemble des pièces qui constituent le toit et sa structure. Les principales propriétés de la toiture, appelée aussi couverture, sont d’assurer l’étanchéité, les écoulements d’eaux pluviales mais aussi l’esthétique du bâtiment.

 

     Types de toitures

Lors de la construction de votre maison, plusieurs critères détermineront le choix de la toiture à réaliser.

Celui de la forme : La toiture à deux pans est la plus répandue, la toiture monopan ne comporte qu’un seul versant, la toiture 4 pans privilégie l’esthétique et la rentabilité de place, la toiture à toit plat est moins répandue mais présente aussi ses avantages (moins chère, gain de place) ;

Celui des matériaux : la tuile en terre cuite (solide, lessivable, résistante au gel, …) est sommes toute la plus utilisée en France devant la tuile béton (moins coûteuse mais beaucoup plus lourdes). Mais l’ardoise, la chaume, le zinc, le bardeau bitumé, les tôles ondulées, sont une option également ;

Celui de la charpente : charpente traditionnelle, charpente industrielle (appelée aussi charpente à fermettes), charpente pour toit plat, charpente en bois, charpente métallique, … ;

Celui du type de gouttières : les gouttières en zinc sont les plus répandues en France (résistante à la corrosion, aux températures, aux intempéries, …). Celles en PVC sont généralement moins coûteuse mais beaucoup plus fragile sur la durée.

 

Ces choix sont souvent fonction de la localisation géographique, de la situation climatique, des caractéristiques architecturales locales mais aussi de la réglementation locale. Et, toutes ces différences devront être prises en compte dans le choix des procédés et produits utilisés pour l’entretien de toiture, le démoussage de toiture.

 

     Types de tuiles

Le type de tuiles utilisé varie selon les régions, les contraintes météorologiques, les types de bâtiments (construction individuelle, construction habitat collectif, bâtiment industriel, …), les pentes, les normes de réglementation locale.

Les tuiles les plus répandues sont :

  • La tuile plate : principalement utilisée dans le Centre, Auvergne, Picardie, ... Elle est à privilégier pour les rampants inférieurs à 8 mètres, mais avec une pente qui peut être forte (jusqu’à 51°). La pose se fait par joints croisés avec recouvrement d’une tuile sur l’autre ;
  • La tuile canal et double canal : principalement utilisée en Corse, Limousin, régions méditerranéennes, … Elle est à privilégier pour des rampants inférieurs à 12 m et avec une pente maximale de 20°. La pose se fait à sens inversé sur voligeage après glissement avec recouvrement ;
  • La tuile à emboîtement grand moule (tuile romane, tuile losangée) et petit moule : principalement utilisées dans les régions venteuses ou pluvieuses, telles que Le Nord, La Normandie, La Vendée, … ; Elle est à privilégier pour les rampants inférieurs à 12 mètres, et avec une pente qui maximale de 45° ou 39° (selon le cas du grand ou petit moule). La pose se fait par emboîtement à joints droits ou croisés selon les modèles ;

Les tuiles sont fabriquées en terre cuite, en béton, en fibrociment et en PVC. La nature de chacun de ces matériaux va concéder des caractéristiques propres (avantages et inconvénients) à chaque type de tuiles.

Toutes ces formes et ces matériaux utilisés influent ainsi entre-autre sur la durée de vie de nos tuiles et nos toitures.

 

DEMOUSSAGE DE TOITURE : DUREE DE VIE LIMITEE DES TUILES ET TOITURES

 

     Détérioration des toitures et tuiles

Tout au long des années, des saisons, les toitures et les tuiles subissent différentes intempéries : vent, pluie, grêle, neige, soleil. A cela s’ajoute les pollutions, les poussières. Cet ensemble entraîne l’encrassement des tuiles et favorise le développement de micro-végétaux tels-que les mousses, algues et lichens.

Ces « végétaux » sont néfastes pour la longévité des tuiles. En effet :

  • Ils empêchent les eaux de s’écouler correctement
  • Leurs racines pénètrent dans les tuiles et la rendent poreuse,
  • Leurs racines pénètrent dans les tuiles et créent des infiltrations par capillarité, d’où l’apparition d’efflorescences blanchâtres
  • Les tuiles ainsi gorgées d’eau se détériorent sous l’action du gel – dégel favorisant l’apparition de micro-fissures. L’étanchéité de la toiture n’est plus assurée.
  • Les mousses empêchent les bons écoulements au niveau des tuiles et des gouttières

Certains matériaux sont moins sujets à la prolifération de mousses, algues, lichens, …, mais ils sont toutefois tous concernés. La détérioration des tuiles est donc inévitable, mais de leur matériaux, types et entretien dépendra leur longévité.

 

     Durée de vie d’une toiture

La durée de vie moyenne estimée d’une toiture est d’une trentaine d’année. Toutefois cette estimation de longévité est fonction des intempéries, de l’exposition au soleil, des types de tuiles utilisées et de l’entretien de ces dernières.

Les toitures en tuiles, ardoises, bac acier et zinc ont généralement une longévité supérieure aux toitures en chaume ou shingle. Dans tous les cas, il est difficile d’influer sur les conditions extérieurs (météorologie, exposition au soleil,…) mais le durée de vie pourra fortement être accru par l’intervention qu’est le démoussage de toiture.

  

DEMOUSSAGE DE TOITURE

 

Le démoussage de toiture représente l’action de retirer la mousse qui s’est accumulée sur une surface telle qu’un toit.

Cette action est primordiale afin d’assurer une longévité supérieure à sa toiture en retirant l’ensemble des mousses, lichens, pollutions et traces noires présents sur les tuiles.

 

     Les périodes les plus propices

Bien entendu les périodes de démoussage de toiture ne seront pas les mêmes selon les régions de France. Dans notre secteur du Grand Est, les périodes idéales sont le printemps, l’été (en fonction des températures) et le début de l’automne (également en fonction des conditions météorologique).

En effet au sortir de l’hiver, le démoussage permettra d’éliminer l’ensemble des mousses, lichens, tâches noirâtres qui ne sont accumulés sur la toiture et de nettoyage des chenaux souvent encombrés suite aux intempéries. Cela permettra également une vérification de l’étanchéité de la toiture et de l’état générale de cette dernière afin de s’assurer que les intempéries n’ont pas causées de dégradations.

 

     Les étapes de démoussage de toiture

 Le démoussage de toiture est un terme générique qui comprend en fait de nombreuses opérations à réaliser si l’on veut que ce dernier soit efficace :

  • Une mise en place de sécurités. Le travail en hauteur peut être très dangereux, cette phase est donc primordiale pour la sécurité de l’intervenant. Cette sécurité sera individuelle (harnais, échelle à taquet, …) ou collective (type échafaudage).
  • Mise en place de crapaudines et de bâches afin de protéger l’habitation et les alentours et nettoyage préalable de chenaux pour éviter que les gouttières ne se bouchent.
  • Contrôle préalable de la toiture afin de s’assurer de l’étanchéité lors du lavage, changement de tuiles si nécessaire
  • Lavage de la toiture au suppresseur H.P à buse au jet rotatif du haut vers le bas afin d’éliminer les mousses, les lichens, les feuilles collées, pollution, …Le matériel et la technicité d’action sont importants afin de ne pas abîmer la structure des tuiles.
  • Rescellements ou réparation si nécessaire de la faîtière, des arêtiers, des contours de cheminée
  • Application d’un anti-mousse bactéricide, fongicide, algicide, en s’assurant que la météorologie ne va se dégrader dans les heures ou les jours qui suivent
  • Nettoyage des chenaux afin d’éliminer l’ensemble des « déchets/saletés » évacués de la toiture
  • Mise en place bâches de protection des rives, chenaux, vérandas, etc.…
  • Application d’un fixateur bouche pores (selon le support)
  • Enfin, afin de protéger, sur une durée de plusieurs années, les tuiles : application sur la couverture d’un imperméabilisant. Pour une bonne tenue, l’application se fera à basse pression, par micro-diffusion et en couches très fine. Cette imperméabilisant est incolore. Mais pour redonner de l’éclat à un toit, des imperméabilisants colorés sont proposés.

 

Ces étapes paraissent simples, mais selon la région, le support d’origine, le type de tuiles, la pente de la maison, etc…les procédés et produits à utiliser varient.

Pour toutes questions, informations, conseils au sujet d’un démoussage de toiture sur Yutz ou l’ensemble de la Moselle et lorraine, ou au sujet d’un traitement de toiture, émoussage de toiture, hydrofugation de toiture, notre société CHL EST est à votre écoute et à votre service sur simple appel ou mail.

 

Démoussage de toiture Thionville, Démoussage de toiture Hayange, Démoussage de toiture Fameck, Démoussage de toiture Yutz, Démoussage de toiture Florange, Démoussage de toiture Moyeuvre Grande, Démoussage de toiture Uckange, Démoussage de toiture Guénange, Démoussage de toiture Terville, Démoussage de toiture Algrange, Démoussage de toiture Mondelange, Démoussage de toiture Audun le Tiche, Démoussage de toiture Hettange Grande, Démoussage de toiture Nilvange, Démoussage de toiture Sérémange Erzange, Démoussage de toiture Knutange, Démoussage de toiture Clouange, Démoussage de toiture Fontoy, Démoussage de toiture Rosselange, Démoussage de toiture Manom, Démoussage de toiture Neufchef, Démoussage de toiture Ottange, Démoussage de toiture Gandrange, Démoussage de toiture Vitry sur Orne, Démoussage de toiture Bousse, Démoussage de toiture Cattenom, Démoussage de toiture Aumetz, Démoussage de toiture Illange, Démoussage de toiture Tressange, Démoussage de toiture Bertrange, Démoussage de toiture Basse Ham, Démoussage de toiture Sierck les Bains, Démoussage de toiture Boulange, Démoussage de toiture Richemont, Démoussage de toiture Volmerange les Mines, Démoussage de toiture Koenigsmacker, Démoussage de toiture Rurange les Thionville, Démoussage de toiture Distroff, Démoussage de toiture Volstroff, Démoussage de toiture Angevillers, Démoussage de toiture Metzervisse, Démoussage de toiture Entrange, Démoussage de toiture Kuntzig, Démoussage de toiture Kédange sur Canner, Démoussage de toiture Russange, Démoussage de toiture Roussy le Village, Démoussage de toiture Rédange, Démoussage de toiture Apach, Démoussage de toiture Rodemarck, Démoussage de toiture Ranguevaux, Démoussage de toiture Kanfen, Démoussage de toiture Boust, Démoussage de toiture Metzeresche, Démoussage de toiture Veckring, Démoussage de toiture Luttange, Démoussage de toiture Oudrenne, Démoussage de toiture Elzange, Démoussage de toiture Stuckange, Démoussage de toiture Rettel, Démoussage de toiture Waldwisse

 

 

 

Blog

  • Nettoyage toiture Metz Nettoyage toiture Metz
    Qu’est-ce qu’un démoussage de toiture ? Le démoussage de toiture est un processus de nettoyage visant à enlever la mousse, les algues, les lichens et d'autres types de végétation, la…
  • Nettoyage toiture Epinal Nettoyage toiture Epinal
    Qu’est-ce qu’un démoussage de toiture ? Le démoussage de toiture est un processus de nettoyage visant à enlever la mousse, les algues, les lichens et d'autres types de végétation, la…
  • Nettoyage toiture Verdun Nettoyage toiture Verdun
    Qu’est-ce qu’un démoussage de toiture ? Le démoussage de toiture est un processus de nettoyage visant à enlever la mousse, les algues, les lichens et d'autres types de végétation, la…

A propos de Chl Est

CHL EST est spécialisée dans le domaine de la rénovation des bâtiments : traitement des bois contre les insectes xylophages et champignons, couverture, étanchéité, zinguerie, isolation (RGE), traitement de l'humidité, ventilation, bardage et façade. Diagnostic et devis gratuit sur simple appel : 03 87 20 26 95

Nos Horaires

Lundi 09:00 à 18:00
Mardi 09:00 à 18:00
Mercredi 09:00 à 18:00
Jeudi 09:00 à 18:00
Vendredi 09:00 à 18:00
Samedi 09:00 à 12:00
Dimanche Fermé
Copyright © 2024 Chl Est. Tous droits réservés. Création site internet : Agence Web Nancy

Un conseiller à votre écoute au :

03 87 20 26 95

Posez-nous vos question ?

Required *