Agence web Nancy

Plus de 24 ans d'expérience

Traitement de bois - Couverture - Zinguerie - Isolation - Façade - Bardage - Humidité - Ventilation

Agence communication Nancy

Plus de 22 000 chantiers

Traitement de bois - Couverture - Zinguerie - Isolation - Façade - Bardage - Humidité - Ventilation

Slider
Traitement de condensation Saint Dié des Vosges Traitement de condensation Saint Dié des Vosges

Traitement de condensation Saint Dié des Vosges

03 Mar

La condensation dans nos maisons, nous en sommes tous victimes à un moment ou un autre. En effet qui n’a jamais eu de vitres de fenêtres ou de fenêtres de toit (de type velux) avec de la buée dessus. Qui n’a jamais pris de bain ou de douche chaude, après quoi les miroirs de la salle de bain voire même les murs et / ou les carrelages de la salle de bain n’ont pas été embués et mouillés. Qui n’a jamais mis la hotte de cuisine à pleine puissance pour évacuer les vapeurs de cuissons. Ceci ne sont que quelques exemples, mais reflètent et confirment que la condensation est très présente dans nos habitations.

La situation se complique toutefois quand cette dernière est omniprésente, lorsqu’elle s’installe, lorsqu’elle se développe et que ainsi elle commence à dégrader les fenêtres, à dégrader les murs, à créer des taches sur les murs, des taches sur les abords de fenêtres, que de la moisissures commence à apparaître (moisissures de mur, moisissures de salles de bains ,…) et à se développer. De plus cette humidité et cette condensation, outre de dégrader les maisons et appartements vont engendrer des méfaits sur la santé.

 

I  LES PRINCIPALES CAUSES DE CONDENSATION

 A - les causes d’humidité dans un logement

 L’humidité dans un logement dépend de différents facteurs. Les principales causes de l’apparition et du développement de cette humidité peuvent être :

  • Les infiltrations d’eau : infiltrations de façades liées à des fissures de murs ou un manque d’étanchéité des murs enterrés ou semi-enterrés ; ou infiltrations dues à la vétusté des matériaux, ou encore à la détérioration des toitures (tuiles cassées, gouttières percées, cheminées abimées). Elles peuvent aussi être accidentelles (canalisations d’eau percées par exemple).
  • Les remontées capillaires. L’eau du sol est absorbée par les murs et va remonter par capillarité. Ces dernières sont la cause de la dégradation des murs, plâtres, maçonneries (ce qui a pour conséquence de fragiliser le bâti). Mais elles dégradent aussi tapisseries et boiseries qui moisissent.
  • La création de condensation sur les parois opaques ou les vitres des logements. C’est cette cause qui va nous intéresser ici.

 B - les causes de condensation dans un logement

 L’humidité liée à la condensation est provoquée par un refroidissement de l’air chaud sur une paroi froide. C’est ce que l’on appelle le point de rosée, avec un changement d’état de l’eau à l’état gazeux vers celui d’eau à l’état liquide. En effet, l’air plus chaud au contact d’une paroi froide va condenser et former des gouttelettes d’eau. Ce phénomène va provoquer un excès d’humidité et favoriser le développement et la prolifération de moisissures. Dans les deux premiers exemples, l’humidité pourra d’ailleurs également engendrer ce type de phénomène. Et, il est à noter que cette dernière aura un impact sur la santé.

 Pourquoi de la condensation va-t-elle se former ? Cela peut provenir de différentes causes :

  • Le manque d’isolation du logement, la présence de ponts thermiques ou bien encore un défaut de chauffage (températures trop basses ou trop élevées). Ceci va favoriser le contact d’air chaud et froid sur les parois et ainsi créer de l’humidité, de la condensation puis à terme le développement de moisissures.
  • L’isolation excessive d’une maison. La maison ne respire pas et l’air humide ne peut s’échapper et se dépose sur les parois froides de l’habitation
  • Le manque de ventilation et d’aération, tout comme le confinement de certaines pièces ne permettant pas une aération et un renouvellement de l’air suffisant L’air ne va pas circuler et l’humidité résiduelle va rester confinée dans le logement.
  • La production de vapeur d’eau : les cuisines et salles d’eau sont généreusement alimentées en vapeur d’eau

 A terme ces phénomènes vont dégrader les logements en abîmant les murs, papiers peint, enduits, etc… mais ils vont aussi favoriser l’apparition de moisissures et de champignons pouvant provoquer des dommages sur la santé des occupants de la maison.

 

II  LES PRINCIPALES SOLUTIONS A LA CONDENSATION

 A - Pourquoi trouver des solutions à la condensation

 Dès l’apparition des premiers signes de condensation il est nécessaire de rechercher la cause ou les causes à votre problème d’humidité.

La condensation mais aussi de manière générale l’humidité ambiante (condensation dans les maisons, la condensation de murs, la condensation de murs en caves, la condensation de murs au sous-sol, la condensation de murs en chambres, la condensation de murs aux garages, la condensation en cuisines, la condensation de murs sous les fenêtres, la condensation sur les vitres, la condensation de fenêtres de toit, la condensation de parois, mais aussi l’humidité de l’air, l’humidité dans la maison, l’humidité de cave, l’humidité des murs, etc…) engendrent des méfaits sur le capital habitation et sur la santé.

Ainsi il est important de trouver des solutions à la condensation présente dans vos maisons :

  • pour préserver votre capital santé et celui de vos proches
  • pour éviter le développement des allergies ou pour diminuer l’aggravation de ces dernières
  • pour diminuer ou éviter les problèmes respiratoires
  • pour avoir un air plus sain
  • pour préserver les habitations de dégradations
  • pour ne pas avoir l’apparition des taches dans les angles du plafond, ou des taches sur les murs
  • pour faire des économies de chauffage
  • etc …

 B - Qu’elles sont les solutions possibles

 L’apparition de la condensation doit être traitée.

Pour cela il faudra en déterminer la ou les causes. Il n’est pas rare qu’elles soient liées en grande partie au manque de ventilation (pas de réglettes aux fenêtres, pas de passage d’air sous le portes, logement trop isolé,…).

C’est pourquoi dans de très nombreux cas la solution proposée sera un système de traitement de l’air avec la mise en place d’un système de ventilation mécanique. Ce système aura pour avantage de traiter, outre les soucis de condensation, les problèmes d'allergènes.

Par contre, de nos jours, il existe de très nombreux système d’exploitation, depuis de simples extracteurs à des systèmes de ventilation et de régularisation complètes de l’ensemble des pièces et des étages de la maison.

Selon les cas, il ne faudra pas sous investir sans quoi les résultats ne seront pas équivoques mais pas forcément non plus sur investir au-delà des besoins réels.

 Par contre il est important de déterminer avec exactitude la ou les causes de cette condensation. Car dans certains cas ce seul système de ventilation ne suffira peut-être pas. En cas de pont thermique et ou de défaut de chauffage, l’investissement dans une isolation du logement ou voir même une nouvelle chaudière pourra parfois être nécessaire.

 

Pour trouver les solutions les mieux adaptées à vos problèmes de condensation à Saint-dié-des-Vosges dans le département Vosgien, l’idéal est donc de prendre soin de bien se renseigner avant d’agir (et ce avant d’engager des travaux pour un traitement de votre condensation).

Notre société, forte de plus de 22 ans d’expérience pourra vous conseiller sur les différentes solutions les plus efficaces et les moins onéreuses. Pour cela vous pouvez contacter la société CHL-Est par téléphone, par mail ou sur le site chl-est.com.

Nos services sont également compétents pour le traitement de l'humidité de l'air, le traitement des moisissures, le traitement des remontées capillaires, et l'ensemble des problèmes liées à l'humidité sans un logement.

 

Traitement de condensation Saint Dié des Vosges

Traitement de condensation Gérardmer

Traitement de condensation Raon l'Etape

Traitement de condensation La Bresse

Traitement de condensation Cornimont

Traitement de condensation Vagney

Traitement de condensation Moyenmoutier

Traitement de condensation Saulxures sur Moselotte

Traitement de condensation Senonnes

Traitement de condensation Fraize

Traitement de condensation Anould

Traitement de condensation Granges Aumontzey

Traitement de condensation Granges sur Vologne

Traitement de condensation Etival Clairefontaine

Traitement de condensation Saint Marguerite

Traitement de condensation Plainfaing

Traitement de condensation Saulcy sur Meurthe

Traitement de condensation Le Syndicat

Traitement de condensation Corcieux

Traitement de condensation Le Tholy

Traitement de condensation Xonrupt Longemer

Traitement de condensation Provenchères et Colroy

Traitement de condensation taintrux

Traitement de condensation Ban de Laveline

Traitement de condensation Saint Léonard

Traitement de condensation Petit Raon

Traitement de condensation Ventron

Traitement de condensation Celles sur Plaine

Traitement de condensation Nayemont les Fosses

Traitement de condensation Moussey

Traitement de condensation Bourgonce

Traitement de condensation Cleurie

Traitement de condensation Sapois

Traitement de condensation Voivre

Traitement de condensation Thiéfosse

Traitement de condensation Chapelle devant Bruyères

Traitement de condensation Rochesson

Traitement de condensation Houssière

Traitement de condensation Mandray

Traitement de condensation Croix aux Mines

Traitement de condensation Forge

Traitement de condensation Ban sur Meurthe

Traitement de condensation Gerbépal

Traitement de condensation Nompatelize

Traitement de condensation Remomeix

Traitement de condensation Entre deux Eaux

Traitement de condensation Aumontzey

Traitement de condensation Tendon

Traitement de condensation Lusse

Traitement de condensation Saint Remy

Traitement de condensation Pai et grandrupt

Traitement de condensation Bifontaine

Traitement de condensation Wisembach

Traitement de condensation Saulcy

Traitement de condensation Coinches

Traitement de condensation Bertrimoutier

Traitement de condensation Raves

Traitement de condensation Ban de Sapt

Traitement de condensation Liézey

Traitement de condensation Gerbamont

 

 

 

 

Blog

A propos de Chl Est

CHL EST est spécialisée dans le domaine de la rénovation des bâtiments : traitement des bois contre les insectes xylophages et champignons, couverture, étanchéité, zinguerie, isolation (RGE), traitement de l'humidité, ventilation, bardage et façade. Diagnostic et devis gratuit sur simple appel : 03 87 20 26 95

Nos Horaires

Lundi 09:00 à 18:00
Mardi 09:00 à 18:00
Mercredi 09:00 à 18:00
Jeudi 09:00 à 18:00
Vendredi 09:00 à 18:00
Samedi 09:00 à 12:00
Dimanche Fermé
Copyright © 2020 Chl Est. Tous droits réservés. Création site internet : Agence Web Nancy

Un conseiller à votre écoute au :

03 87 20 26 95

Posez-nous vos question ?

Required *