Agence web Nancy

Plus de 24 ans d'expérience

Traitement de bois - Couverture - Zinguerie - Isolation - Façade - Bardage - Humidité - Ventilation

Agence communication Nancy

Plus de 22 000 chantiers

Traitement de bois - Couverture - Zinguerie - Isolation - Façade - Bardage - Humidité - Ventilation

Slider
Traitement de salpêtre Forbach Traitement de salpêtre Forbach

Traitement de salpêtre Forbach

14 Sep

Traitement de salpêtre Forbach

L’humidité en maison, l’humidité des murs, l’humidité en cave, l’humidité en chambre, l’humidité en salle de bain, l’humidité de l’air, … La présence d’humidité dans l’air ou dans les bâtis cause de nombreux soucis pour nos habitations (fissures, endommagements structurels, décollements de peintures, …) et pour notre santé. Le salpêtre est une conséquence de phénomènes liés à la présence d’eau.

QU’EST-CE QUE LES REMONTEES CAPILLAIRES Forbach

Remontées capillaires : définition

 Les remontées capillaires (également dénommée l’humidité capillaire ou l'ascension capillaire), sont un phénomène dans lequel l'eau ou l'humidité souterraine est absorbée par des matériaux poreux, tels que le sol ou les matériaux de construction, et remonte à travers eux. Ce phénomène se produit en raison de la capillarité (phénomène qui se produit lorsqu'un liquide se trouve dans un tube très fin. Ce liquide va avoir tendance à « monter » dans des petits espaces vides malgré la force de gravité).

 Remontées capillaires = ascension d’un liquide à travers des tubes/pores très fins

 Remontées capillaires : fonctionnement

 Ce phénomène naturel se produit par la tendance qu’à un liquide à pénétrer et remonter dans des petits espaces vides. Ainsi, lorsqu’un mur sera en présence d’eau (sol humide, fuite, mauvaise étanchéité) les phénomènes de remontées capillaires se produiront dans votre habitat avec les désastreuses conséquences qui peuvent en découler.

 Les phénomènes de remontées capillaires se produisent ainsi :

matériaux poreux + contacts avec l’eau = capillarité d’où remontées capillaires

 En effet les matériaux poreux, tels que la maçonnerie, le béton, le plâtre ou même le sol, ont de petits canaux capillaires, des espaces, des pores à l'intérieur d'eux. En présence et en contact avec une source d’humidité (eau souterraine, eau de pluie non drainée, …), l'eau est absorbée par les pores des matériaux. De part les phénomènes de capillarités expliqués ci-dessus l'eau va s'élever dans les canaux capillaires du matériau malgré la gravité. Cela est possible parce que les forces d'adhérence entre l'eau et les parois des pores sont plus fortes que la force de la gravité qui tire l'eau vers le bas.

 Ce phénomène de remontées capillaires va continuer jusqu'à ce qu’il y ai un équilibre entre les forces d'adhérence et les forces de gravité.

 L’eau s'accumule ainsi à l'intérieur des matériaux, provoquant de l'humidité et / ou des dommages sur les murs, leurs structures ou parements mais aussi sur les sols et les fondations.

 Conséquences des remontées capillaires

 Ces remontées capillaires, outre un inconfort visuel, ont de réelles conséquences néfastes à long terme tant sur la dégradation des matériaux, que sur l’apparition de moisissures et donc aussi sur la santé.

 remontées capillaires = dégradations + apparition de moisissures

 En effet, les remontées capillaires peuvent avoir pour conséquences :

  • La dégradation des matériaux : L'humidité constante peut à terme entraîner la dégradation des matériaux de construction, en particulier des matériaux poreux tels que la maçonnerie, le plâtre et le béton. Cette dégradation peut inclure le gonflement, l'effritement, le détachement de revêtements, l’apparition de tâches. La structure du bâtit peu en être affecté.
  • La dégradation des revêtements : L'humidité peut endommager les revêtements de mur, tels que la peinture, le papier peint et le plâtre. Ces revêtements peuvent se décoller, se fissurer et former des cloques

Mais l’humidité peu également engendrer des dégradations sur l’isolation thermique et/ou l’isolation phonique présente en réduisant son efficacité. Des coûts énergétiques en seront augmentés

  • Moisissures et champignons : L'humidité favorise la croissance de moisissures et de champignons. Les remontées capillaires peuvent ainsi créer un environnement propice à ces organismes nuisibles, entrainant des problèmes de santé pour les occupants du bâtiment et des problèmes esthétiques.
  • L’inconfort intérieur : Les murs humides peuvent créer un environnement intérieur inconfortable en raison de l'humidité excessive et de la sensation de froid. Cela peut affecter la qualité de vie des occupants
  • Les problèmes esthétiques : En présence de remontées capillaires, l’apparition de taches disgracieuses sur les murs ou d’efflorescences (liées aux dépôts de sels) peuvent engendrer des désordres esthétiques généraux.

 

Pour résoudre les problèmes de remontées capillaires il est important d’identifier et de traiter la source d’humidité. Mais de ces problèmes de remontés capillaires peuvent aussi découler des problèmes liés au salpêtre.

  

QU’EST-CE QUE LE SALPÊTRE Forbach

 En présence d’humidité dans un mur, vous risquez de voir apparaitre des « tâches » plus ou moins blanches ou grises.

 Salpêtre : définition

 Le salpêtre (littéralement « sel de pierre ») est également connu sous le nom scientifique de nitrate de potassium (de formule KNO3. Il se présente sous la forme de cristaux blancs ou transparents et est soluble dans l'eau.

On l'utilise depuis le Moyen Age, pour fabriquer de la "poudre à canon" ou "poudre noire". Mais il sert également d’engrais ou encore comme additif (E252) dans la conservation des charcuteries. 

Cependant, lorsque nous parlons de salpêtre en relation avec les bâtiments et les problèmes d'humidité, nous faisons généralement référence à un autre phénomène. Dans ce contexte, le salpêtre se réfère aux sels de nitrate, tels que le nitrate de potassium, qui sont présents dans le sol ou les matériaux de construction. Ces sels de nitrate peuvent migrer vers la surface des murs et des sols en raison des remontées capillaires, décrites précédemment. Lorsque l'eau s'évapore de la surface du matériau, elle laisse derrière elle ces sels de nitrate, qui forment des dépôts de cristaux blancs, poudreux ou efflorescences.

 Salpêtre = sels formant des dépôts

 Salpêtre : les symptômes ?

 La présence de salpêtre dans un bâtiment ou sur des murs peut être constaté par plusieurs signes ou symptômes. Il est généralement visible sous forme de dépôts de cristaux blancs qui se forment à la surface des murs.

 Salpêtre = Efflorescences + tâches + dégradation de revêtements

 Le salpêtre sera assez facilement décelable car il est très caractéristique ; les symptômes visibles du salpêtre vont être (non exhaustif) :

  • Efflorescences blanchâtres voir grisâtre : les efflorescences sont des dépôts qui se forment à la surface des matériaux de construction, tels que la maçonnerie, le plâtre ou le béton. Ces dépôts sont composés de sels de nitrate, qui sont l'un des composants du salpêtre
  • Tâches : ces taches peuvent varier en taille et en forme, mais elles ont souvent une apparence cristalline ou poudreuse
  • Revêtements dégradés : l'humidité présente dans le mur et le salpêtre peuvent entraîner le décollement et/ou l’écaillement de la peinture, du papier peint ou de tous autres revêtements muraux.
  • Fissures : les murs affectés par le salpêtre peuvent développer des fissures (notamment si les sels de nitrate provoquent des changements dans la structure des matériaux)
  • Mauvaises odeurs et moisissures : la présence de mauvaises odeurs ou de moisissures découlent souvent de problèmes d’humidité.
  • Sensation d’humidité : les murs affectés par le salpêtre peuvent sembler humides ou froids au toucher. Vous pouvez aussi ressentir éventuellement une augmentation d’humidité dans l’air.

 Salpêtre : les conséquences ?

Le salpêtre va apparaître dans des endroits et de matériaux en présence de forte humidité. Il est toutefois à noter que le salpêtre peut être présent sur tout types de matériaux de construction : agglos, pierres, briques, mortiers, plâtre, etc …

 Salpêtre = détérioration des murs et revêtements

 A terme, le développement de ce salpêtre peut engendrer des conséquences fâcheuses pour le bâti :

  • Esthétique des murs : les dépôts de salpêtre créent des taches, généralement de couleur blanche ou grise, sur les murs, les surfaces où les supports sur lesquels il ressort. Ces taches dégradent l'apparence des murs et des finitions.
  • Dégradation des revêtements : le salpêtre peut endommager la peinture, le papier peint ou autres revêtements de surface disposé sur un mur. Il peut en effet provoquer leur décollement, leur fissuration ou leur cloquage.
  • Endommagement des matériaux : les sels de nitrate contenus dans le salpêtre peuvent provoquer des changements chimiques au sein des matériaux de construction. A terme cela finir par entraîner des dommages telles que des fissures. De plus des phénomènes d’effritement ou de fragilisation des matériaux de surface (plâtre, béton , …) s’observent régulièrement.

 

Ainsi Les problèmes de salpêtre non résolus peuvent réduire la valeur d'une propriété. En effet un acheteur potentiel peut être réticent au vu de signes d'humidité et de détérioration des matériaux. De plus les mesures / réparations nécessaires peuvent être très couteuses

 Outre des problèmes « matériels », le salpêtre est également source de :

            Problèmes de santé : il n’est généralement pas directement nocif pour la santé, mais peut être associé à des problèmes d’humidité. En effet l'humidité excessive favorise la croissance de moisissures et de champignons. Ces derniers peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de l'air intérieur et la santé des occupants

  

COMMENT TRAITER LE SALPETRE à Forbach?

 Pour résoudre les problèmes de salpêtre, il est nécessaire de retirer les dépôts de salpêtre en surface. Par contre il est essentiel de traiter la source ou les sources d'humidité, telle que les remontées capillaires ou les infiltrations d'eau. En effet, traiter les symptômes visibles et les causes pour éviter que les problèmes ne s’aggravent. Pour cela un diagnostique correcte de la ou des causes de la présence de salpêtre est primordiale pour mettre en œuvre les solutions appropriées.

 Une fois la cause ou les causes identifiées il sera possible d’identifier les traitements compatibles afin de prévenir les retours de salpêtre.

 Pour cela vous pouvez faire appel à un spécialiste des traitements de salpêtre afin qu’il vous renseigne gratuitement : CHL-Est sas 03 87 20 26 95 ou http://www.chl-est.com/

 

Comment traiter le salpêtre, zones d’interventions :

 Traitement de salpêtre Metz, Traitement de salpêtre Thionville, Traitement de salpêtre Forbach, Traitement de salpêtre Sarreguemines, Traitement de salpêtre Montigny lès Metz, Traitement de salpêtre Saint Avold, Traitement de salpêtre Hayange, Traitement de salpêtre Freyming Merlebach, Traitement de salpêtre Creutzwald, Traitement de salpêtre Woippy, Traitement de salpêtre Fameck, Traitement de salpêtre Yutz, Traitement de salpêtre Sarrebourg, Traitement de salpêtre Florange, Traitement de salpêtre Rombas, Traitement de salpêtre Behren lès Forbach, Traitement de salpêtre Hombourg Haut, Traitement de salpêtre Marly, Traitement de salpêtre Amnéville les Thermes, Traitement de salpêtre Moyeuvre Grande, Traitement de salpêtre Uckange, Traitement de salpêtre Maizières lès Metz, Traitement de salpêtre Hagondange, Traitement de salpêtre Talange, Traitement de salpêtre Petite Rosselle, Traitement de salpêtre Farébersviller, Traitement de salpêtre Forbach, Traitement de salpêtre Saint Avold, Traitement de salpêtre Freyming Merlebach, Traitement de salpêtre Behren les Forbach, Traitement de salpêtre Hombourg Haut, Traitement de salpêtre Petite Rosselle, Traitement de salpêtre Farébersviller, Traitement de salpêtre l'Hôpital, Traitement de salpêtre Folschviller, Traitement de salpêtre Sarralbe, Traitement de salpêtre Morhange, Traitement de salpêtre Carling, Traitement de salpêtre Cocheren, Traitement de salpêtre Valmont, Traitement de salpêtre Spicheren, Traitement de salpêtre Puttelange aux Lacs, Traitement de salpêtre Macheren, Traitement de salpêtre Alsting, Traitement de salpêtre Morsbach, Traitement de salpêtre Scheoneck, Traitement de salpêtre Porcelette, Traitement de salpêtre Théding, Traitement de salpêtre Oeting, Traitement de salpêtre Seingbouse, Traitement de salpêtre Diebling, Traitement de salpêtre Folkling, Traitement de salpêtre Béning les Saint Avold, Traitement de salpêtre Willerwald, Traitement de salpêtre Farschviller, Traitement de salpêtre Diesen, Traitement de salpêtre Etzling, Traitement de salpêtre Holving, Traitement de salpêtre Rosbruck, Traitement de salpêtre Tenteling, Traitement de salpêtre Bousbach, Traitement de salpêtre Nousseviller Saint Nabor, Traitement de salpêtre Kerbach, Traitement de salpêtre Val de Guéblange, Traitement de salpêtre Betting les Saint Avold, Traitement de salpêtre Saint Jean Rohrbach, Traitement de salpêtre Guessling Hemering, Traitement de salpêtre Remering les Puttelange, Traitement de salpêtre Henriville, Traitement de salpêtre Hilsprich, Traitement de salpêtre Cappel, Traitement de salpêtre Lachambre, Traitement de salpêtre Lixing les Saint Avold, Traitement de salpêtre Stiring Wendel, Traitement de salpêtre Guenviller, Traitement de salpêtre Grostenquin, Traitement de salpêtre Racrange, Traitement de salpêtre Hellimer, Traitement de salpêtre Metzing, Traitement de salpêtre Altviller, Traitement de salpêtre Ernestviller, Traitement de salpêtre Laning, Traitement de salpêtre Hoste, Traitement de salpêtre Vahl Ebersing, Traitement de salpêtre Barst, Traitement de salpêtre Leyviller

Traitement de salpêtre

 

Blog

  • Mousses de toit Saint Avold : un problème ? Mousses de toit Saint Avold : un problème ?
    MOUSSE DE TOIT A SAINT AVOLD : UN PROBLEME ? Ce que l’on appelle la mousse de toit est en fait le développement de « végétaux » sur les toitures.…
  • Mousses de toit Metz : un problème ? Mousses de toit Metz : un problème ?
    MOUSSE DE TOIT METZ : UN PROBLEME ? Ce que l’on appelle la mousse de toit est en fait le développement de « végétaux » sur les toitures. Il peut…
  • Mousses de toit Sarrebourg : un problème ? Mousses de toit Sarrebourg : un problème ?
    MOUSSE DE TOIT Sarrebourg : UN PROBLEME ? Ce que l’on appelle la mousse de toit est en fait le développement de « végétaux » sur les toitures. Il peut…

A propos de Chl Est

CHL EST est spécialisée dans le domaine de la rénovation des bâtiments : traitement des bois contre les insectes xylophages et champignons, couverture, étanchéité, zinguerie, isolation (RGE), traitement de l'humidité, ventilation, bardage et façade. Diagnostic et devis gratuit sur simple appel : 03 87 20 26 95

Nos Horaires

Lundi 09:00 à 18:00
Mardi 09:00 à 18:00
Mercredi 09:00 à 18:00
Jeudi 09:00 à 18:00
Vendredi 09:00 à 18:00
Samedi 09:00 à 12:00
Dimanche Fermé
Copyright © 2024 Chl Est. Tous droits réservés. Création site internet : Agence Web Nancy

Un conseiller à votre écoute au :

03 87 20 26 95

Posez-nous vos question ?

Required *