Agence web Nancy

Plus de 24 ans d'expérience

Traitement de bois - Couverture - Zinguerie - Isolation - Façade - Bardage - Humidité - Ventilation

Agence communication Nancy

Plus de 22 000 chantiers

Traitement de bois - Couverture - Zinguerie - Isolation - Façade - Bardage - Humidité - Ventilation

Slider

Pluie et humidité

13 Sep

Après un été très sec, nous observons que la pluie fait son retour un peu partout en France.

La planète est enveloppée d’atmosphère composée d’air et de vapeur d’eau. La quantité maximale de vapeur d’eau qui peut être contenue dans l’air dépend directement de la température de celle-ci : plus la température est haute, plus la quantité de vapeur d’eau que peut contenir l’air est élevée, et inversement. Ainsi le brouillard, la buée, la pluie apparaitront lorsque l’air est saturé en vapeur d’eau et qu’il ne « peut plus la contenir ».

C’est ainsi que l’on peut comprendre que le taux d’humidité est affecté par le temps extérieur et par la météorologie.

  

Taux d’humidité idéal

Le taux d’humidité conseillé se situe entre 40 % et 60 %.

En dessous de 40 % l’air est dit « trop sec ». Il va créer des inconforts et irriter les voies respiratoires.

Et, en dessus de 60 % l’air est trop humide. Il va favoriser les allergies, l’asthme, le développement des acariens mais également la condensation, les moisissures.

  

Pluie : humidité et condensation

Par temps de pluies l’air va naturellement se charger en humidité. En cas de pluies continues ou de période de pluies prolongées le taux de saturation de l’air en eau sera atteint. Dès lors les phénomènes de condensation sur des parois comme les vitres mais également sur les murs vont commencer à apparaître. Les différences de températures entre les deux côtés de ces parois vont favoriser d’autant plus la condensation (exemple en hivers : températures proches du zéro °C à l’extérieur et au-delà de 20° C à l’intérieur).

 

Pluie : humidité de murs

Par temps de pluies ou de fortes pluies l’eau est amenée à ruisseler le long des façades, des terrasses, des terrains. Une mauvaise étanchéité de la façade ou des fondations peut permettre à cette eau de pénétrer dans vos murs. Cette perméabilité, ces infiltrations, peuvent favoriser les problèmes d’humidité de murs jusqu’à l’intérieur de votre habitation avec à terme l’apparition de traces noires, de moisissures, de salpêtre, …

  

Pluie et humidité : comment y remédier

Lors de l’arrivé des périodes pluvieuses n’ayez pas le réflexe de « calfeutrer » votre logement. Au contraire le manque d’aération pourrait augmenter l’apparition de condensation et / de moisissures.

En présence d’humidité il est nécessaire de favoriser les aérations et d’éviter les chocs thermiques entre les parois.

  

Si malgré ces conseils, vos problèmes d’humidité persistent même lorsque le temps n’est plus à la pluie, prenez contact gratuitement avec un expert qui pourra vous renseigner et vous guider dans vos démarches : 

www.chl-est.com 

 

 

 

Blog

A propos de Chl Est

CHL EST est spécialisée dans le domaine de la rénovation des bâtiments : traitement des bois contre les insectes xylophages et champignons, couverture, étanchéité, zinguerie, isolation (RGE), traitement de l'humidité, ventilation, bardage et façade. Diagnostic et devis gratuit sur simple appel : 03 87 20 26 95

Nos Horaires

Lundi 09:00 à 18:00
Mardi 09:00 à 18:00
Mercredi 09:00 à 18:00
Jeudi 09:00 à 18:00
Vendredi 09:00 à 18:00
Samedi 09:00 à 12:00
Dimanche Fermé
Copyright © 2022 Chl Est. Tous droits réservés. Création site internet : Agence Web Nancy

Un conseiller à votre écoute au :

03 87 20 26 95

Posez-nous vos question ?

Required *