Agence web Nancy

Plus de 24 ans d'expérience

Traitement de bois - Couverture - Zinguerie - Isolation - Façade - Bardage - Humidité - Ventilation

Agence communication Nancy

Plus de 22 000 chantiers

Traitement de bois - Couverture - Zinguerie - Isolation - Façade - Bardage - Humidité - Ventilation

Slider
vrillette canton yutz vrillette canton yutz

Vrillette Yutz

17 Sep

 VRILLETTE canton Yutz

La vrillette est un therme pour désigner deux insectes différents dont le nom dépend de la taille. La petite vrillette est l’insecte qui porte le nom scientifique Anobium punctatum. Et la grosse vrillette est l’insecte qui porte le nom scientifique Xestobium rufovillosum. Ces insectes sont des insectes xylophages, c'est-à-dire qu'ils « s’attaquent » aux bois. En réalité ce ne sont pas les adultes, mais les larves qui se nourrissent de bois.

  

QU’EST-CE QU’UNE VRILLETTE DES MAISONS ?

 La vrillette est un petit insecte de la famille des coléoptères. La petite vrillette et la grosse vrillette sont des insectes à larve xylophage, c'est-à-dire dont la larve va se nourrir de bois. Elles sont particulièrement redoutées car elles peuvent causer des dégâts importants aux bois (bois structuraux, meubles, objets, etc …).

Il existe plusieurs types de vrillettes, mais les deux principales sont :

 

La petite vrillette (Anobium punctatum) : de 2 à 5 mm de long, son corps est généralement brun foncé à brun rougeâtre, avec des nuances légèrement plus claires sur certaines parties. Le thorax de la petite vrillette est bombé et couvre en partie sa tête, donnant l’impression que sa tête est cachée. La petite vrillette possède également des ailes. Enfin ses antennes sont courtes en forme de massue. Elle est surtout connue pour attaquer le bois sec (planches, poutres, meubles)

 

 

La grosse vrillette (Xestobium rufovillosum) : plus grande, de 5 à 8 mm de long, son corps est brun foncé à brun rougeâtre, avec des taches jaunes ou brun clair. La grosse vrillette a une forme cylindrique. Son thorax est bombé, et sa tête est partiellement cachée. Ses élytres, qui recouvrent les ailes, sont striées et dotées de motifs en relief. Enfin ses antennes sont relativement courtes et se terminent par une petite massue. Elle s'attaque surtout aux bois anciens ou abîmés par l'humidité.

 

Ces insectes pondent leurs œufs dans les fentes et interstices des bois. Ces larves, qui sont xylophage, se nourrissent en creusent des galeries pendant plusieurs années, fragilisant ainsi les structures du bois avant de se transformer en adultes et de sortir du bois en laissant des petits trous caractéristiques. C’est souvent la présence de sciure ou de trous minuscules dans le bois qui signale une infestation.

 

QU’EST-CE QUI ATTIRE LES VRILLETTES 

Les vrillettes s'installent chez vous principalement en raison de la présence bois et de conditions extérieurs favorables à leur développement. Plusieurs facteurs peuvent expliquer leur présence dans une habitation :

  •  Bois ancien : les petites vrillettes sont particulièrement attirées par les bois secs, anciens ou mal entretenus, surtout s'il n'a pas été traité contre les insectes xylophages. Les meubles anciens, les poutres ou les parquets peuvent ainsi constituer des cibles idéales. Les grosses vrillettes quant à elle sont particulièrement attirées par les bois anciens et humides, souvent abîmés par des champignons lignivores. On la trouve donc plus fréquemment dans les vieilles charpentes, les poutres, les planchers et les meubles anciens situés dans des environnements humides, comme les caves, les greniers ou les bâtiments mal ventilés.
  • Humidité : L'humidité est un facteur important, notamment pour la grosse vrillette. Ces insectes privilégient les bois qui sont déjà dégradés par l'humidité.
  • Apport d’objets infestés : il est possible de voir se développer la vrillette après avoir ramener chez soit un meuble ou un objet contaminé ailleurs.

  

EST-CE GRAVE D’AVOIR DES VRILLETTES 

Avoir des vrillettes chez soi peut avoir des conséquences plus ou moins importantes. Les conséquences varient selon le degré de l'infestation et la durée pendant laquelle les insectes s'attaquent au bois.

La présence de vrillettes peut être grave dans le sens où des dégâts vont se produire :

  • Dégâts et dommages esthétiques : Lorsque les larves deviennent adultes et sortent du bois, elles laissent des petits trous dans le bois et de la sciure visible. Cela abîme les meubles, planchers, escaliers ou autre et rend le bois visuellement moins attrayant.
  • Dégâts et dommages structurel : Pendant plusieurs années les larves de vrillettes vont se nourrir du bois et y creuser des galeries. Elles peuvent ainsi affaiblir la structure du bois (meubles, poutres, planchers ou de charpentes). Dans les cas graves, cela peut affecter la solidité des structures, notamment des charpentes.
  • Accroissement de l’infestation : Les vrillettes peuvent se multiplier rapidement. Les dégâts vont donc être exponentiel avec le temps.

 

QUELS SONT LES DEGATS CAUSES PAR LES VRILLETTES 

Les deux principales espèces de vrillettes sont la petite vrillette et la grosse vrillette. Ce sont des espèces d'insectes coléoptères de la famille des Anobiidae vivant près des humains. Elles sont plus rares dans la nature et plus fréquentes dans les habitations, d'où leur autre nom de Vrillette domestique.

Petite vrillette : cycle de vie

Le cycle de vie de la petite vrillette est le suivant :

  • La femelle pond ses œufs dans les fentes et interstices du bois
  • Les larves de couleur blanchâtre naissent et se nourrissent en creusant de galeries à l’intérieur du bois. Elles mesurent jusqu’à 5 mm de long et restent dans le bois entre 1 et 5 ans
  • Les larves se transforment en nymphes puis en adultes
  • Les adultes sortent du bois en perçant des petits trous d’environ 1 à 2 mm de diamètre, laissant ou pas derrière eux de la sciure fine.

  La petite vrillette s'attaque principalement aux bois secs et anciens, comme le chêne, le pin ou le hêtre, que l'on trouve dans les meubles, les poutres, les planchers ou les objets anciens.

 Petite vrillette : dégâts

 Pour résumer la petite vrillette peut causer de gros dommages et les dégâts causés par la petite vrillette peuvent être les suivants :

  • Trous ronds (trous de sorties) d'environ 1 à 2 mm de diamètre dans le bois.
  • Sciure fine sous forme de poudre
  • Bois abîmé qui peut s’effriter à certains endroits

 Grosse vrillette : cycle de vie

  •  La femelle pond ses œufs dans les fentes et interstices du bois
  • Les larves, qui sont xylophages, mesurant jusqu'à 10 mm. Elles sont courbées en forme de C, de couleur blanc crème. Ces larves restent dans le bois pendant environ 2 à 10 ans, selon les conditions d'humidité et de température. Elles vont creusent des galeries en se nourrissant du bois humide et endommagé par les champignons.
  • Une fois transformé en adulte, ce dernier sort du bois en perçant des trous d'environ 3 à 4 mm de diamètre. La formation de sciure accompagne donc souvent le phénomène de sorti des insectes et le bois peut s’effriter.

 Grosse vrillette : dégâts

 La grosse vrillette s'attaque principalement aux bois anciens et humides, souvent abîmés par des champignons lignivores. On la trouve beaucoup dans les vieilles charpentes, les poutres, les planchers et les meubles anciens situés dans des environnements humides, comme les caves, les greniers ou les bâtiments mal ventilés.

Pour résumer la grosse vrillette peut causer de gros dommages et les dégâts peuvent être les suivants :

  • Trous de 3 à 4 mm de diamètre à la surface du bois
  • Présence de sciure
  • Bois abîmé et fragilisé qui peut s’effriter à certains endroits

 

COMMENT SE DEBARRASSER DES VRILLETTES

Les vrillettes, insectes à larves xylophages, sont des insectes pouvant causer d’énormes dégâts sur les structures en bois, les planchers, les escaliers, les meubles. Les insectes adultes vont pondent des œufs qui se transformeront en larves. Pour se nourrir, ces larves creuseront le bois pendant plusieurs années. Il est donc indispensable de se débarrasser rapidement et efficacement de ces insectes xylophages.

Méthode pour se débarrasser des vrillettes

Les méthodes pour éliminer les vrillettes s’apparentent à :

  • Contrôler et détecter la présence de vrillettes en vérifiant :
    • les meubles et l’ensemble des boiseries
    • la présence de trous
    • la présence de sciure
    • la présence de bruit (le mâle de la grosse vrillette émet un « tic tac » pour attirer la femelle)
    • Vérifier le taux d’humidité
  • Traiter pour éliminer les vrillettes
    • Traitement préventif par procédés chimiques, thermiques ou autres
    • Traitement curatif par procédés chimiques :

 Qui peut vous aider contre la vrillette

Les spécialistes de traitement des bois sont à votre disposition afin de vous aider à vous débarrasser des vrillettes rapidement et avant que les dégâts ne soient trop importants.

La Société CHL-Est à votre écoute pour lutter contre la petite vrillette et la grosse vrilette sur les villes de Moselle suivantes : 

Vrillette Metz, Vrillette Saint Avold, Vrillette Thionville, Vrillette Hayange, Vrillette Fameck, Vrillette Yutz, Vrillette Florange, Vrillette Moyeuvre Grande, Vrillette Uckange, Vrillette Guénange, Vrillette Terville, Vrillette Algrange, Vrillette Mondelange, Vrillette Audun le Tiche, Vrillette Hettange Grande, Vrillette Nilvange, Vrillette Sérémange Erzange, Vrillette Knutange, Vrillette Clouange, Vrillette Fontoy, Vrillette Rosselange, Vrillette Manom, Vrillette Neufchef, Vrillette Ottange, Vrillette Gandrange, Vrillette Vitry sur Orne, Vrillette Bousse, Vrillette Cattenom, Vrillette Aumetz, Vrillette Illange, Vrillette Tressange, Vrillette Bertrange, Vrillette Basse Ham, Vrillette Sierck les Bains, Vrillette Boulange, Vrillette Richemont, Vrillette Volmerange les Mines, Vrillette Koenigsmacker, Vrillette Rurange les Thionville, Vrillette Distroff, Vrillette Volstroff, Vrillette Angevillers, Vrillette Metzervisse, Vrillette Entrange, Vrillette Kuntzig, Vrillette Kédange sur Canner, Vrillette Russange, Vrillette Roussy le Village, Vrillette Rédange, Vrillette Apach, Vrillette Rodemarck, Vrillette Ranguevaux, Vrillette Kanfen, Vrillette Boust, Vrillette Metzeresche, Vrillette Veckring, Vrillette Luttange, Vrillette Oudrenne, Vrillette Elzange, Vrillette Stuckange, Vrillette Rettel, Vrillette Waldwisse

Blog

  • Lyctus Montigny les Metz Lyctus Montigny les Metz
    LE LYCTUS Lyctus est un therme pour désigner un ensemble d’insectes distingués par différentes espèces. Le lycus est l’insecte qui porte le nom scientifique Lyctus. Les deux espèces les plus…
  • Lyctus Rombas Lyctus Rombas
    LE LYCTUS Lyctus est un therme pour désigner un ensemble d’insectes distingués par différentes espèces. Le lycus est l’insecte qui porte le nom scientifique Lyctus. Les deux espèces les plus…
  • Lyctus Vic sur Seille Lyctus Vic sur Seille
    LE LYCTUS Lyctus est un therme pour désigner un ensemble d’insectes distingués par différentes espèces. Le lycus est l’insecte qui porte le nom scientifique Lyctus. Les deux espèces les plus…

A propos de Chl Est

CHL EST est spécialisée dans le domaine de la rénovation des bâtiments : traitement des bois contre les insectes xylophages et champignons, couverture, étanchéité, zinguerie, isolation (RGE), traitement de l'humidité, ventilation, bardage et façade. Diagnostic et devis gratuit sur simple appel : 03 87 20 26 95

Nos Horaires

Lundi 09:00 à 18:00
Mardi 09:00 à 18:00
Mercredi 09:00 à 18:00
Jeudi 09:00 à 18:00
Vendredi 09:00 à 18:00
Samedi 09:00 à 12:00
Dimanche Fermé
Copyright © 2024 Chl Est. Tous droits réservés. Création site internet : Agence Web Nancy

Un conseiller à votre écoute au :

03 87 20 26 95

Posez-nous vos question ?

Required *